25.3.24 En jouant avec le Strickler 760, j'ai repensé à un joli modèle vendu sur la boutique Esty d'Elisabeth Hill: "vitrail" (stained glass). J'essaie de le reconstituer, par jeu.
En jouant avec le Strickler 760, j'ai repensé à un joli modèle vendu sur la boutique Esty d'Elisabeth Hill: "vitrail" (stained glass). Ce n'est pas que je suis radine, mais j'adore reconstituer des modèles en me basant sur un tissu. Mon petit côté détective.
Je veux aussi finir mon stock de filés main parce que 1/ je file un peu sauvage et parfois ça me gonfle de les tisser et 2/ j'ai beaucoup de minuscules pelotes, après mes essais de teintures végétales. Tout ça fait un beau cafouilllis dans les boites à l'atelier. Allez, un peu d'ordre, c'est le printemps!
Tissu ou écharpe, de 27cm de large sur 176cm de long.
Tous les tons sont des teintures végétales maison, sauf le quasi-noir qui est du gotland naturellement anthracite. L'indigo clair est tellement subtil qu'on ne le voit pas. On y trouve de l'orangé de garance et du franc rouge, à partir de la même garance (tinctorium pour l'orangé, cordifolia pour le rouge).
De face:
Gros-plans, où l'on voit mieux ce que j'appelle le filage sauvage, parfois très retordu, parfois pas, ce qui se marque fort lorsque je mélange des fibres: parfois mohair, parfois merinos filés main.
de dos, le côté vitrail n'apparaît pas (je ne sais ce qu'il en est dans l'original chez Elisabeth Hill, elle ne l'affiche pas).
NB Technique: je ne partage le bref que j'ai construit que sur demande expresse, à des copines. Certes, je l'ai reconstruit, mais Elisabeth Hill le vend sur son etsy avec un document détaillé et des variantes. Vive le petit commerce!
NB2. C'est pour la même raison de défense des petits commerces que mes billets ne sont pas des tutos et sont délibérément écrits sous forme de notes absconses. Les profs les comprendront s'ils en ont besoin. Car je considère mes billets aussi comme une forme de pub pour les ateliers de tissage, comme ceux de Betty Briand - Danielle Jouen ou tant d'autres que j'ai cités sans les connaître.